Vie locale

Publié le par Edouard LOPEZ

Une subvention de 300 000 euros
pour les bords du Réveillon



Depuis deux ans, Pierre-Jean Gravelle se bat pour obtenir des subventions pour la réalisation d’aménagements écologiques sur la coulée verte des bords du Réveillon adaptées entre autre aux personnes à mobilité reduite. 

Ce projet qui a été présenté au conseil municipal et approuvé à l’unanimité par tous les élus, suivra le Réveillon de Santeny à Yerres, et devra, à terme, être raccordé au projet de coulée verte du département,  qui part de Créteil pour aboutir à Santeny.

undefined

Grâce à son action, par délibération du 30 janvier 2006, l’engagement N° 121 relatif à la politique départementale en faveur des espaces verts de proximité a été modifié pour prendre en considération les opérations réalisées par les établissements publics de coopération intercommunale.
 
C’est ainsi que Pierre-Jean Gravelle, vice président du SIARV en charge des relations avec le Conseil général du Val de Marne, a obtenu que ce dossier soit pris en compte.

Aujourd’hui, en commission permanente du conseil général, une subvention de 300.000 euros a été accordée pour réaliser l’aménagement des berges du Réveillon.

Bravo...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A propos de l’arrété concernant la circulation des engins à moteur (dont j’ai en vain réclamé un exemplaire à la Mairie) il y aurait lieu d’en assurer une large diffusion auprès des Villecresnois d’une part par le biais du bulletin mensuel et ,d’autre part, de prévoir également un rappel de ce texte sur les panneaux d’interdiction qui , nous le souhaitons, jalonneront le futur sentier de promenade.Parce que «  nul n’est censé ignorer la Loi », une telle diffusion m’apparaît indispensable.Quant à la suggestion de se déplacer individuellement pour effectuer une main courante au commissariat de Police en cas de nuisances, il faut rappeler qu’il s’agit d’un problème récurrent d’intérêt général qui a donné lieu à une pétition de la part de nombreux riverains et que, par conséquent, il me semblerait plutôt du ressort de la Mairie de rappeler ce fait aux autorités de Police.
Répondre
P
Monsieur Dumortier, l'arrêté est sur le site de la commune, et nous le diffuserons dans le magazine de Villecresnes du mois de mars. En ce qui concerne la main courante, quoique vous en dites, elle est indispensable, et permettra de faire avancer par un autre biais votre agacement, pour ma part j'ai déjà fait parvenir votre pétition à la préfecture, et comme vous me le faite remarquer, le bruit n'a pas cessé. Alors si nous souhaitons agir tous ensembles, il est indispensable de procéder logiquement. Toutefois, dès la semaine prochaine j'alerterai à nouveau le Préfet.
A
Si un nouvel arrêté a été pris pour récapituler sur un seul document tous les endroits de la commune où les engins motorisés sont interdits - ce document a été transmis au commissariat de Boissy et à la préfecture - alors je ne comprends pas pourquoi les appels au secours de la part des rivrains de la rue de l'Arche ne sont pas pris en compte. Le commissariat de Boissy demande que nous appelions le 17.Réponse du 17 : les prés ne sont pas interdits aux motos. Pourtant il y a bien un panneau "Interdiction aux motos" rue de l'Arche. Que faire devant l'agressivité de ces motards à toute heure de la journée pour les promeneurs. Au secours, s'il vous plait !!Le petit pont qui enjambe le Réveillon - toujours rue de l'Arche- a été taggé il ya quelques jours ou quelques nuits. Au secours, s'il vous plait pour l'Environnement !!Une réponse positive me ferait le plus grand plaisir.Merci
Répondre
P
Il est important que pour ce type de demarche, vous alliez déposer une main courante au poste de police de la commune en relatant les faits, ensuite, vous me feraez parvenir ce document, et je pourrai intervenir auprès du commissaire pour qu'il fasse respecter l'ordre.Concernant les tags, je demande aux services techniques de s'en occuper.
D
A propos du classement du site de « la vallée du Réveillon », il m’est revenu que la partie depuis le pont du réveillon jusqu’à la rue du réveillon (incluant le champ à la limite du domaine du réveillon) serait exclue de la procédure de classement. Qu’en est-il exactement ? Pour ce qui concerne l’arrêté récent que vous avez pris concernant la circulation des engins à moteur , il me semblerait utile de le publier « in extenso » dans le bulletin mensuel. A signaler toutefois que votre transmission de ce document à la Préfecture et au commissariat de Boissy ne semble pas être suivie d’effets puisque ce dimanche nous avons été importunés par les rodéos de motos et que nos appels au commissariat sont demeurés vains .  
Répondre
P
Concernant le classement des rives du Réveillon, je transmets votre demande à Edouard Lopez qui suit ce dossier.L'arrêté sera publié sur le site internet de la commune, et publié dans le prochain magazine de Villecresnes.En ce qui concerne les forces de l'ordre, je n'ai pas d'autorité sur eux, sauf a envoyer un courrier leur demandant de faire respecter notre arrêté, pour cela, il faudrait que vous me transmettiez les mains courantes ou les plaintes que vous avez déposées au poste de police de Villecresnes.
D
A propos de l'aménagement du réveillon . Ne pourrez-t-on pas entamer une procédure de classement de la Vallée du Réveillon et du Mont Ezard ????Après discussion avec le Président de le Société de pêche, celui-ci m'a précisé que   SERVON  ENVISAGE DE LE FAIRE POUR PRESERVER son site "les étangs de la prairie Servon" .Par ailleurs je signale que le dit site est en "Zone de silence" contrairement au Mont Ezard qui , par négligence (?) ,  a perdu cette qualité . Un  tel décret existe et j'ai souvenance que des panneaux rappelant ce décret jalonnaient les sentiers de promenade ??.Enfin , je serais partisan de donner un aspect plus bucolique à cette promenade. Il ne me parait pas nécessaire de créer de larges sentiers bétonnés. Restons en au petits sentiers. Ne défigurons pas un paysage qui reste exceptionnel à l'orée de Paris.  
Répondre
P
Monsieur Dumortier, les rives du Réveillon sont en cours de classement, Edouard Lopez adjoint à l'environnement est en charge de ce dossier, la délimitation de la zone a été votée en conseil municipal durant l'année 2007,  et en 2008 l'enquête publique devra confirmer nos propositions.Aujourd'hui, il n'est pas possible de faire des aménagements dans un bâtiment, sur une route ou bien même sur un chemin sans penser aux personnes à mobilité réduite (PMR), c'est ce qui sera fait le long du Réveillon, En ce qui concerne le Mont Ezard, la communauté de communes étudie divers projets, nous ne manquerons pas de vous les présenter le jour venu.
F
D'accord avec Jacques Dumortier;car,avec les travaux effectués par la commune depuis deux ans (panneaux ,barrieres...),nous sommes à présent  au calme ;il ne faudrait pas retrouver ces nuisances du fait de ces travaux d'aménagement.Nous vivons sur ces rives depuis 27 ans et nous avons connu dans le passé beaucoup de  perturbations du fait de ces engins.Michele
Répondre
P
Voir la réponse qui vient d'être faite à Monsieur Dumortier